Le CNRS explique qu’une équipe internationale « a mené pendant 16 ans une expérience visant à faire passer à la théorie de la relativité générale l’ensemble de tests le plus strict jamais réalisé ».
Le résultat est une fois de plus dans le sens d’Einstein : « L'étude par sept radiotélescopes d'une paire unique d'étoiles en fin de vie (des pulsars) révèle de nouveaux effets relativistes prédits par la théorie mais pour partie jamais encore observés. Ces observations en accord avec la théorie d’Einstein à plus de 99,99 % sont publiées dans Physical Review X le 13 décembre 2021 ».
L’enjeu est important car la moindre déviation par rapport à la théorie de la relativité générale « pourrait en effet être l’indice d’une nouvelle physique à même d’unifier les théories décrivant l’infiniment petit (monde quantique) et les plus grandes échelles ».
Les scientifiques ne jettent pas l’éponge pour autant : « Si celle-ci a vraiment des failles, il faudra donc des tests encore plus poussés pour les découvrir ». C’est aussi le but recherché par l’expérience Microscope qui cherche à vérifier avec une précision inédite le principe d’équivalence de la chute libre.