Démission de l'une des cinq dirigeantes de la CNIL belgeCrédits : MicroStockHub/iStock

Alexandra Jaspar, l’une des cinq personnes qui dirigent l’APD, l’Autorité de Protection des données belge, a choisi de démissionner, après avoir tiré la sonnette d’alarme et dénoncé une APD qui ne serait pas en mesure de remplir ses objectifs légaux, relate la RTBF.

Elle avait déjà, à plusieurs reprises, attiré l’attention de la Chambre, l’autorité de contrôle de l’APD, sur le fait qu’un autre directeur, qui préside aussi l’APD, ainsi que des conseillers sont en conflit d’intérêts, à la fois juge et partie.

A chaque fois, il s’agissait de dénoncer de « graves dysfonctionnement » dont serait affectée l’Autorité de Protection des Données. Selon elle, l’APD « était infiltrée par des personnes qui dépendent du gouvernement. Comment voulez-vous contrôler les organes du gouvernement et des institutions publiques si vous êtes vous-même infiltrés par des membres du gouvernement ou des gens qui travaillent pour le gouvernement ? », interroge Alexandra Jaspar.

« Quand il s’agit d’agir contre des entreprises, l’APD est fonctionnelle. On est même assez sévères », explique Alexandra Jaspar. « Par contre, quand il s’agit de contrôler le respect du RGPD par des institutions publiques, il n’y a plus personne ».

Avertie de la situation, « la Commission européenne confirme, à peu près mots pour mots nos dires dans des courriers assez secs et tranchés envoyés à la Belgique », souligne-t-elle. Le dernier en date a été envoyé le 12 novembre dernier. Il enjoint la Belgique de mettre fin aux irrégularités pour le 12 janvier prochain. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !