Le Cigref et 3DS Outscale vantent la labellisation Gaia-X, Hosteur part à son tour

La filiale du groupe Dassault nous indique que « le Cigref a salué la publication du cadre de conformité et de labellisation des services proposés au sein de Gaia-X (Compliance and Labelling framework) », faisant référence à un communiqué publié en début de semaine.

David Chassan, directeur de la stratégie chez 3DS Outscale, se dit de son côté « ravi que nos engagements portés pour le développement d'un Cloud de confiance initiés en France en 2010 et maintenant, poursuivis au niveau européen au travers de Gaia-X soient reconnus ».

Une publication qui intervient alors qu'en coulisses se joue l'avenir de la certification européenne équivalente à SecNumCloud au sein de l'ENISA et de la place définitive qu'elle aura au sein des labels de Gaia-X

De son côté, l'hébergeur français Hosteur a annoncé quitter à son tour le projet quelques jours après le départ de Scaleway, précisant que « l’ouverture aux entreprises extra-européennes, largement soutenue par le gouvernement allemand et néerlandais, ouvertement pro américains, a toujours posé problème aux vrais adhérents du projet que peuvent être les français, les italiens ou les espagnols ». 

« Il ne s’agit pas d’une décision stratégique mais plutôt morale pour HOSTEUR. Continuer cette collaboration en sachant que le projet est saboté de l’intérieur par les GAFAM est non seulement une perte de temps mais également une traîtrise vis-à-vis de nos clients car aucun objectif essentiel du projet ne sera respecté : souveraineté, confidentialité des données et réversibilité », ajoute son PDG, Laurent Escart.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !