Une première dans le genre clame l'entreprise, qui précise que ce projet est encore en bêta. Il permettra d'accéder à des Digits qui sont « une nouvelle façon de personnaliser l’expérience à travers des éléments cosmétiques du jeu, qu'il s'agisse de véhicules, d'armes ou d'équipements », accessibles pour le moment dans Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint, sur PC et via Ubisoft Connect.
« Chaque Digit est accompagné d’un certificat de propriété stocké sur la blockchain, une technologie indépendante d’Ubisoft, décentralisée et communautaire, qui permet aux joueurs de bénéficier d’un niveau de contrôle inédit ».
L'intérêt selon l'entreprise est que « les objets digitaux ne sont plus condamnés à rester dans l’inventaire s’ils ne sont plus utilisés : ils peuvent être mis en vente afin que d’autres joueurs éligibles puissent les acquérir en dehors de l’écosystème d’Ubisoft ». Le tout se base sur Tezos, « une blockchain fonctionnant sur un mécanisme de consensus à preuve d’enjeu, dit "Proof-of-Stake", dont le fonctionnement consomme considérablement moins d'énergie que les blockchains Proof-of-Work ».
Ubisoft Quartz sera disponible « à partir du 9 décembre à 19 heures, heure française, en France, aux États-Unis, au Canada, en Espagne, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Australie et au Brésil. L’expérience débutera avec 3 éditions gratuites les 9, 12 et 15 décembre prochains, afin de récompenser les premiers utilisateurs ».
Le projet devrait s'étendre dans le courant de l'année 2022. Plus de détails sont donnés ici.