Au Sénat, une commission d’enquête sur l’influence des cabinets de conseil dans les politiques publiques

La commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil sur les politiques publiques a été créée sur initiative du groupe Communiste, républicain, citoyen, et écologiste (CRCE). Elle prévoit d’achever ses travaux au premier trimestre 2022, avant le premier tour de l’élection présidentielle. « Dans le cadre de ses investigations, elle procédera à des auditions sous serment et sollicitera la communication de documents auprès des parties prenantes ».

Pour Arnaud Bazin, président de la commission, « les cabinets de conseil ont été placés sous les feux des projecteurs lorsque le Gouvernement les a sollicités pour faire face à la crise sanitaire. Les travaux de la commission d’enquête doivent permettre d’avoir une vision globale de ce phénomène, qui recoupe des prestations très diverses : le conseil en stratégie, la gestion RH, l’accompagnement de projets, notamment informatiques, ou encore le conseil en communication ».

Pour Éliane Assassi, rapporteure, « l’objectif de la commission d’enquête est d’analyser les conditions dans lesquelles l’État recourt aux cabinets de conseil : pourquoi l’État sollicite-t-il ces cabinets ? Selon quels critères et pour quels résultats ? Plus globalement, qui décide des politiques publiques ? L’État ou ses consultants privés ? ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !