Ransomware : +32 % d'attaques, mais seules 0,3 % ont un mis en cause enregistréCrédits : Freepik

Entre 2016 et 2020, les services de police et de gendarmerie nationales estiment avoir enregistré entre 1 580 et 1 870 procédures en lien avec des attaques par rançongiciel visant des entreprises et des institutions.

Interstats, le compte du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), relève que, « selon l’estimation haute, le nombre de procédures ouvertes en lien avec des attaques par rançongiciel a augmenté en moyenne de 3 % chaque année jusqu’en 2019, avec une accélération entre 2019 et 2020 (+32 %) ».

« Bien que ce phénomène soit en hausse, les procédures en lien avec des attaques par rançongiciel envers les entreprises et les institutions ne représentent cependant que 15 % des atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données enregistrées entre 2016 et 2020. »

Certains secteurs d’activité sont plus visés que d’autres. Le secteur industriel est ainsi « particulièrement touché : il représente 15 % des victimes enregistrées contre 7 % du tissu économique en France ». 

De même, le secteur des administrations publiques, de l’enseignement, de la santé humaine et de l’action sociale « est surreprésenté : 20 % des victimes pour 13 % des établissements en France ».

De plus, et lorsque les montants sont renseignés (dans 16 % des procédures seulement), la valeur médiane « a progressé d’environ 50 % par an entre 2016 et 2020, s’élevant à 6 375 euros pour cette dernière année ».

Pour autant, et sur l’ensemble des procédures en lien avec des rançongiciels, « seules 0,3 % ont au moins un mis en cause enregistré », relève Alexandre Léchenet sur Twitter.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !