Supercalculateur Jean Zay : une nouvelle partition dédiée à l’IA avec des GPU A100 de NVIDIACrédits : Maxiphoto/iStock

L’annonce a été faite durant le SuperComputing 2021. Sa configuration va « encore évoluer pour atteindre au début de l’année 2022 un total de plus de 3 152 GPUs, comprenant à la fois des GPU NVIDIA V100 et des GPU NVIDIA A100 Tensor Core. La puissance des premiers devrait permettre de doubler l’actuelle capacité de calcul dédiée à l’Intelligence Artificielle sur Jean Zay ».

Cette extension comportera 52 serveurs HPE Apollo 6500 Gen 10, chacun équipé de 8 NVIDIA A100. Le supercalculateur est actuellement 105e du TOP500, avec une puissance de calcul de 4,478 PFLOPS. 

Il est prévu de « recycler la chaleur fatale produite par le supercalculateur Jean Zay pour alimenter le réseau d’échange de chaleur et de froid du Campus urbain Paris-Saclay, permettant une couverture thermique équivalente à 1000 logements. Une première en Europe ». 

De plus, « afin d’aider les chercheurs à utiliser au mieux les ressources de Jean Zay, les équipes de support applicatif de l’IDRIS [Institut du Développement et des Ressources en Informatique Scientifique, ndlr] se sont renforcées avec neuf experts en IA issus du CNRS et d’Inria, atteignant ainsi un total de 21 personnes ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !