Google et l’AFP trouvent un accord sur les droits voisinsCrédits : ollo/iStock

En juillet 2020, si la France a été le premier pays à transposer l’article 15 de la directive sur le droit d’auteur, qui consacre les droits voisins des éditeurs et agences de presse, le passage en production a été pour le moins délicat.  

Google, accusé dans le passé de hold-up ou spoliation, a d’abord tenté de retourner la situation à son avantage en désactivant par défaut les extraits d’articles dans son moteur, à charge pour les professionnels de la presse de les réactiver gratuitement. L’affaire a ensuite été portée devant l’Autorité de la Concurrence qui a d’abord enjoint en avril 2020 Google à négocier de bonne foi. Décision contestée en appel par le moteur. Vainement

Le géant du numérique a finalement été condamné à une amende de 500 millions d’euros par l’AdlC qui, en juillet 2021, a peu apprécié le non-respect de plusieurs de ses injonctions. Quatre mois plus tard, la hache de guerre est enterrée. L’Agence France-Presse et Google viennent de signer un accord sur ces fameux droits voisins, qui indemnisent la presse pour la reprise des articles, même par extraits notamment sur Google News. Un partenariat « très prochainement complété par un programme portant sur la lutte contre la désinformation », annonce le communiqué. 

Sébastien Missoffe, directeur général de Google France, a préféré saluer ce « terrain d’entente avec les éditeurs et les agences de presse ». Pour Fabrice Fries, PDG de l’Agence France-Presse, l’accord est surtout « une reconnaissance de la valeur de l’information. Son produit permettra de contribuer à la production d'une information de qualité et au développement de l’innovation au sein de l’Agence ». 

Un produit qui permettra aussi d’aiguiser cet « outil incroyable de "soft power" » qu’est l’AFP, comme le décrivait le même Fabrice Fries dans une interview au Monde en septembre 2018. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !