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Stadia bouge encore et détaille ses nouveautés d’octobre

Stadia bouge encore et détaille ses nouveautés d'octobre

La folie du cloud gaming semble derrière nous. Passé le temps des annonces dans tous les sens, Microsoft a intégré xCloud au Game Pass, NVIDIA renforcé son GeForce Now. Shadow a changé de propriétaire et Google continue son bout de chemin.

Après avoir annoncé qu'elle réduisait la voilure, l'entreprise fait des points réguliers sur l'avancement de Stadia. En octobre, ce sont ainsi 30 nouveaux titres qui ont été ajoutés, plus de 25 ont introduit une fonctionnalité spécifique à la plateforme comme State Share, Stream Connect, Crowd Play ou Crowd Choice.

Les commandes tactiles « Direct touch » sont désormais disponibles sous iOS, le chat vocal dans les « parties » est proposé sous Android. La suppression par lot des captures peut être utilisée dans la version web. Tous les détails sont ici.

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Ayez confianssssssssssssssse 🐍

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Commentaires (5)


Il est pas encore fermé ce service ?


Vu les dépenses engagées pour le bidule, Google essaie encore un peu. Elle propose Stadia en marque blanche à des sociétés tierces. C’est ainsi que AT&T propose à ses clients de jouer à Batman: Arkham Knight via Stadia. Donc, un seul jeu… J’imagine qu’il s’agit d’un test pour voir si les clients d’AT&T mordent à l’hameçon ou non. A moins que ce soit un one-shot du service marketing d’AT&T… On verra (ou peut-être justement qu’on ne verra plus rien !).


pour ma part testé et approuvé (doom eternal, cyberpunk 2077, jedi fallen order et les tomb raider)


D’ailleurs dans les nouveautés intéressantes de la plateforme il y a les “essais”. Pour l’instant 3 jeux éligibles, Control Ultimate Édition (30 minutes), Hello Engineer (30 minutes) et Riders Republic (2h).



Pas besoin de compte Stadia pour tester.



A titre personnel, ça fait plus d’un an que j’utilise Stadia quotidiennement, bien plus simple que GFN. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes c’est le partage familiale. J’ai plus d’une 20aine de jeux accessibles aux enfants. Du coup chacun de mes enfants à son compte avec les jeux que j’ai spécialement activé pour eux, et ils peuvent y jouer sur n’importe quel écran de la maison.



Depuis peu, ayant repris en partie le travail sur site, il m’arrive le midi de brancher mon téléphone en mode DeX sur mon écran pro, et de lancer Stadia en 4G. Et Franchement ça le fait grave, même si je suis toujours aussi mauvais à Riders Republic.



Pour le moment j’ai assez peu pris en défaut Stadia, excepté peut être sur la plage à Barcelone en 4G, mais avouez que c’etait un peu extrême. Par contre depuis un bar de plage ça fonctionnait nickel ^^



Stadia intégre de nombreuses fonctionnalités sociales, (l’onglet explore qui permet de partager des capture et State Share est enfin disponible sur la version web), la possibilité de créer des parties publiques pour rencontrer de nouveaux joueurs, la possibilité maintenant de gérer l’aspect privé de qui peut nous rejoindre en jeux sans qu’on le n’y ai invité (personne, les amis, les amis et leurs amis, tout le monde), ce qui permet un environnement plus sécurisé (notamment pour les enfants).



On voit le sérieux qu’apporte Google à son service et lorsque l’on se retourne sérieusement sur l’année qui vient de passée, on s’aperçoit du très gros chemin parcouru en un an (mais le fait de livrer au fil de l’eau jeux et features, sans communiquer en amont, avec juste un récap a posteriori sur un billet de blog de Google, n’aide pas à promouvoir ces changements, mais en lisant les Stadia Savepoints de novembre 2020 à octobre 2021, on se rend compte du travail fournis).



Dernièrement les développeurs ont aussi communiqué sur l’utilisation de canaux de distribution pour les éditeurs, notamment pour les playtests, early Access et bêta, version presse, etc. Une grosse partie du travail est aussi effectué pour rendre plus efficace le développement des jeux sur Stadia.



Enfin des essais sont en cours pour utiliser Stadia au travers de l’offre cloud de Google, permettant à des éditeurs de créer des frontends tiers et leur propre “boutique” en s’interfacant avec Stadia (ce que propose AT&T en ce moment). A l’instar d’autres produits Google comme Maps qui propose une utilisation de leur service via des API, il semblerait que Google souhaite étendre également Stadia en proposant des API pour des services tiers. Il y a encore assez peu d’informations disponibles là-dessus.



Bref Stadia n’est pas prêt de s’arrêter, d’autant que de plus en plus d’offre d’emplois sont proposées par Google autour de Stadia, notamment sur toute la partie relation partenaires, stratégie, etc.



Du produit créer par une petite équipe, Google est en train d’en faire un business, ce qui n’est guère étonnant compte tenu des projections en terme de revenus pour le cloud gaming. Clairement le plublic visé n’est pas le même que GFN, ni que GPU, et on sent que la stratégie adoptée est basée sur les principes du slow growth, faire un bon produit en grossissant doucement et en convaincant au fur et à mesure que de communiquer à tour de bras, avoir de nombreux utilisateurs mais qui seront assez volatile dans le temps.



On verra d’ici quelques années où ils en seront mais il ne faut pas s’attendre à voir Stadia disparaître, et en attendant moi je profite de ma large bibliothèque dessus :)


Merci beaucoup pour ces retours très intéressants du point de vue d’un vrai utilisateur du service !
(ça change des critiques de gens qui ne l’ont même pas utilisé)