Station spatiale internationale : avis d’embouteillage pour les capsules Crew-2 et Crew-3

La troisième mission commerciale habitée pour le compte de la NASA devait décoller le 31 octobre, mais elle a été repoussée au 3 novembre à cause de la météo, puis « reporté de nouveau suite à un problème de santé mineur d’un membre de l’équipage », explique l’ESA.

Généralement, les équipages se croisent dans l’ISS et Crew-2 devait donc attendre l’arrivée de Crew-3 avant de partir. Mais l’Agence spatiale européenne indique que « les équipes de mission étudient à présent la possibilité de faire redescendre Crew-2, l'équipage de Thomas Pesquet, de la Station spatiale internationale avant d’y envoyer Crew-3, et ce en raison de considérations météorologiques liées aux opérations de lancement et de récupération ».

La situation est compliquée : « Pour Crew-2, la prochaine opportunité de désamarrage de la Station en vue du retour sur Terre est le dimanche 7 novembre à 19h05 CET. L’opportunité de désamarrage suivante est le lundi 8 novembre ».

« Pour Crew-3, la prochaine opportunité de lancement est le mardi 9 novembre à 3h51 CET, si les équipes de mission ne choisissent pas de faire revenir Crew-2 dimanche 7 ou lundi 8 novembre ». 

La balle est dans le camp de la NASA et de SpaceX, qui doivent « prendre dans les jours à venir la décision de donner la priorité au lancement de Crew-3 ou au retour de Crew-2 en fonction de la probabilité de conditions plus favorables à un lancement ou un amerrissage pour le Crew Dragon ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !