En marge des Rencontres cinématographiques de Dijon, nous avons appris que la Hadopi développe un plug-in pour indiquer aux internautes si le site sur lequel ils surfent est « respectueux du droit d’auteur ».
Cette extension se contentera de comparer l’adresse du site visité à la liste des sites labellisés. « Un coloris vert apparaît lorsque le site sur lequel vous naviguez est référencé par l’Hadopi et respecte le droit d’auteur. Un coloris gris apparaît lorsque le site sur lequel vous naviguez n’est pas référencé par l’Hadopi. Cela ne signifie pas pour autant que celui-ci ne respecte pas le droit d’auteur », prévient la note de présentation.
Si l’internaute estime que ce site respecte malgré tout le droit d’auteur, il est possible de signaler son existence à la Hadopi. « L’extension est conforme au RGPD : elle n’enregistre et n’envoie aucune donnée de navigation de ses utilisateurs à l’Hadopi ou des tiers ».
Le projet est nettement moins ambitieux que celui rêvé par le député Franck Riester, alors rapporteur de la loi Hadopi en 2009 : un système de label frappant les moteurs pour mieux identifier l’offre légale, voire la surréférencer. Un projet qui avait suscité les critiques de Google, avant d’être ramené à la mise en ligne d’un simple portail…