Microsatellite MicroCarb : France et Royaume-Uni partenaires contre le changement climatiqueCrédits : Trifonov_Evgeniy/iStock

Le CNES et la United Kingdom Space Agency ont signé un amendement à leur accord conclu en avril 2017 « afin de poursuivre leur collaboration dans la mise en œuvre de la mission de lutte contre le changement climatique MicroCarb ».

« Ce nouvel accord, qui vise à étendre la contribution britannique au projet MicroCarb, amène ainsi le Royaume-Uni à fournir 3,9 millions de livres sterling (4,6 m€) supplémentaire à la mission, portant sa contribution totale à 13,9 millions de livres sterling (16,4 m€), pour un budget global de 250 millions d’euros pourvu par le gouvernement français à travers le Programme d’investissement d’Avenir, le CNES et l’Union européenne ».

MicroCarb n’est pas encore opérationnel et ne devrait l’être qu’en 2023. Son objectif sera de surveiller le CO₂ atmosphérique de la Terre depuis l'espace avec une extrême précision. Il « détectera les changements associés aux émissions de surface et à l'absorption, à travers le monde, de nos villes, forêts et océans ».

De plus, « le satellite dispose d'un mode d'observation spécifique de ciblage des villes qui nous permettra d’estimer les émissions anthropiques de CO₂ au-dessus de grandes zones urbaines, qui contribuent à l’augmentation de l’effet de serre et qui bouleversent l’équilibre de notre Climat ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !