La création de cette entité avait été faite en même temps que l’annonce du plan Engage 2025. Stéphane Richard expliquait vouloir créer dans la plupart des pays européens des « TowerCos, c’est-à-dire des entités dédiées à la gestion des tours ».
Un an plus tard, « TOTEM, la TowerCo européenne [pour la France et l’Espagne, ndlr] détenue à 100 % par Orange SA est désormais opérationnelle ». Les autres opérateurs (Bouygues Telecom, Free Mobile et SFR) ont aussi mis en place des opérations du genre, mais sans garder la main à 100 %.
« Son management et son fonctionnement opérationnel seront totalement indépendants par le transfert à TOTEM de tous les actifs clés de l'infrastructure mobile passive (sites, terrains, baux et contrats de location à des tiers) », explique le groupe. « Au 1er novembre 2021, le portefeuille d’infrastructures mobiles passives de TOTEM comprend plus de 26 000 sites en France et en Espagne ».
TOTEM, filiale à 100 % d’Orange, est présenté comme un « acteur neutre ». Elle « proposera des offres de mutualisation de ses infrastructures mobiles aux opérateurs » et « commercialisera des solutions de couverture pour mieux connecter les environnements denses et clos : stades, métros, trains, bureaux… ».