Publié dans Logiciel

6

Fedora 35 est disponible : Kinoite, PHP 8, Connections et firewalld au programme

Fedora 35 est disponible : Kinoite, PHP 8, Connections et firewalld au programme

Comme prévu, la nouvelle version de la distribution vient d'être publiée, avec GNOME 41 et un nouveau client pour l'accès distant via VNC et RDP : Connections. Le système audio PipeWire introduit avec la version 34 est complété par un nouveau gestionnaire de session plus flexible : WirePlumber.

L'activation des dépôts tiers rendra désormais disponible une sélection d'applications Flathub, depuis un dépôt géré par l'équipe de Fedora. Elles seront proposées via GNOME Software ou l'outil flatpak en ligne de commande. firewalld fait son entrée en version 1.0.

Fedora Cloud dispose désormais d'un boot hybride (BIOS et UEFI) et passe au système de fichier Btrfs par défaut comme la distribution classique l'a fait depuis la version 33. Python passe en version 3.10, Perl à la 5.34, PHP 8.0 est intégré.

L'équipe précise que les différentes éditions sont mises à jour au passage, via Spins et les Labs, dont une petite nouvelle : Kinoite (KDE Plasma). Bien entendu, il y en a aussi pour les architectures ARM64, Power et S390x. Le guide de mise à jour est disponible par ici.

6

Tiens, en parlant de ça :

#Flock fait son cinéma

Huahu ahu ouin ouin ouiiin... Vous l'avez ?

13:37 Flock 17

Le fichier des empreintes digitales sera interconnecté avec huit autres fichiers

FAED y verse

17:24 DroitSécu 7
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

Le ciblage publicitaire ne peut pas utiliser des données personnelles récupérées ailleurs

Schrems vs Meta, encore et encore

16:53 DroitSocials 8
next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

6

Fermer

Commentaires (6)


Remmina a fait quelquechose de mal !??


Comme d’habitude, je ne verrais pas beaucoup de changements sauf peut être un ennui avec la librairie Sdl1.2, car j’ai certains émulateurs anciens non mis à jour qui l’utilisent.



Après je n’ai pas testé sdl12-compat, si ça se trouve ça ne posera pas de soucis.



Quant à GNOME shell 4.1, suis sur xfce donc…



Il ont remplacé dans les dépôts récemment, dosbox par dosbox-staging et ça m’a causé pas mal de soucis sous xfce et double screen, j’ai du recompiler le dosbox originel.



J’espère que je n’aurais pas ce genre de soucis avec les applications sdl 1.2



Gordonux a dit:


Quant à GNOME shell 4.1, suis sur xfce donc…




41, pas 4.1 (et si tu y tiens, ce serait plutôt un 3.41).




Gordonux a dit:


Il ont remplacé dans les dépôts récemment, dosbox par dosbox-staging et ça m’a causé pas mal de soucis sous xfce et double screen, j’ai du recompiler le dosbox originel.




L’ennui, c’est que DOSBox n’a plus sorti de version stable depuis près de 10 ans, donc faut soit prendre des préversions de développement, soit se rabattre sur des forks comme DOSBox-X, qui est très activement maintenu, lui (une nouvelle version chaque mois, environ).


Au temps pour moi pour la version, je me suis trompé, merci de la correction :-).



Je comprend pour Dosbox, mais là j’ai été bien ennuyé avec la dosbox-staging qui si elle semblerait (au conditionnel n’utilisant pas gnome-shell) fonctionner correctement sur GS, alors que l’ancienne, certes plus mise à jour, poserait soucis. Or chez moi, sur xfce, c’est l’inverse qui se produit.



Je comprend que Fedora, une distribution très orientée GNOME shell doive faire des choix pour assurer la bonne marche de son ecosystème, et ce au détriment de certains utilisateurs. Je ne les blâme pas, la fragmentation doit être lourde à gérer.



Peut être dans un avenir plus ou moins long, je devrais changer de distribution après 6-7 années heureuses sur fedora, si mes choix logiciels et systèmes s’éloignent trop de ceux de Fedora et si tout cela devenait ingérable, ce qui est loin d’être le cas pour le moment.



Fedora, et ce malgré tous les changements que j’ai pu faire sur ma distribution (beaucoup de compilations manuelles et de modifs), reste à ce jour une des plus fiables et complètes proposant des paquets récents. Et j’en ai fait beaucoup de distributions depuis 1997 ;-)


T’as DOSBox, DOSBox-X et DOSBox Staging sur Flathub, qui sont donc facilement installables sur Fedora.



D’ailleurs, de façon plus générale, je vois passer quotidiennement sur Flathub des mises à jour pour de nombreux émulateurs. Il doit y avoir des passionnés d’émulation parmi les mainteneurs 🙂



Okki a dit:


De façon plus générale, je vois passer quotidiennement sur Flathub des mises à jour pour de nombreux émulateurs. Il doit y avoir des passionnés d’émulation parmi les mainteneurs 🙂




Pas seulement : il y a aussi des programmeurs qui continuent, encore aujourd’hui, à créer des jeux pour d’anciennes machines telles que le CPC ou les Commodore 64, PET, 128… voire des jeux pour MS-DOS potentiellement jouables sur des 8086, ou même 8088.



Bon, après, à part pour le créateur des jeux Planet X3 et Attack of the PETSCII Robots (qui va jusqu’à vendre de bonnes vieilles boîtes en carton avec manuel et surtout disquette d’installation), je ne sais pas dans quelle mesure ces jeux sont réellement compatibles avec les vraies machines d’époque ou seulement en émulateur (qui ne sera jamais une reproduction parfaite du matériel original).