C’est en effet en 1971 que l’ingénieur Ray(mond) Tomlinson a envoyé le premier courrier électronique et c’est également lui qui a proposé d’utiliser le @ comme séparateur entre le nom de la personne et ce qui était alors le nom de la machine. La toute première adresse était « tomlinson@bbn-tenexa ».
Ray Tomlinson, décédé en mars 2016 a eu le temps de voir son invention prendre de l’importance. Aujourd’hui encore l’email est en effet un canal privilégié pour les échanges et, même si certains veulent le « réinventer », il reste incontournable. Il est par contre largement « pollué » par des spams en tout genre.
À l’occasion de son cinquantième anniversaire qui se déroulait fin octobre, le Messaging, Malware and Mobile Anti-Abuse Working Group (M3AAWG) a publié un billet de blog. On y apprend que Ray « s'est envoyé le premier email » entre deux ordinateurs se trouvant à 3m l’un de l’autre.
Ray Tomlinson pensait que son premier email devait contenir « quelque chose comme QWERTYUIOP », c’est-à-dire la première ligne du clavier dans sa version américaine. Le M3AAWG indique que, « en 1976, la reine d'Angleterre est devenue le premier chef d'État à utiliser le courrier électronique ».