« SCRIBE est le futur logiciel de rédaction et de pilotage des procédures de la police nationale qui doit succéder au traitement actuellement utilisé, dénommé logiciel de rédaction des procédures de la police nationale (dit LRPPN3) ». Voilà comment l’Intérieur présentait son fleuron, pas plus tard qu’en 2019 au détour d’une réponse parlementaire.
L’avenir était tout tracé pour ce projet né en 2016 : « transformer cet outil en véritable hub, toutes thématiques confondues : SCRIBE constituera ainsi une brique fondamentale de la future plainte en ligne et permettra également la rédaction des procédures "accidents", des procédures administratives et des procédures disciplinaires ».
En octobre 2019, indique le journaliste Emile Marzolf, le directeur interministériel du numérique rendait toutefois un avis pour le moins tiède à l’égard de ce qu’il appelait alors « un chantier de réalisation informatique, sans vision « d’un parcours homogène pour les usagers ».
Deux ans plus tard, ce hub destiné à placer « l'usager au centre de la conception du nouvel outil » prend un coup de matraque fatal. Il est abandonné. Un fiasco à près de 12 millions d'euros, révèle France Inter.
C’est Capgemini qui avait remporté ce marché, mais un audit réalisé par l’entreprise l’an dernier a révélé « un gros problème sur l'architecture même du projet ». L’abandon devrait conduire à un nouvel appel d’offres pour un nouveau logiciel, et de nouvelles promesses dorées.