Les distributeurs du cinéma indépendant critiquent l’organisation d’un « festival Netflix »

Les syndicats des distributeurs indépendants (DIRE et SDI) se disent « choqués d’apprendre la tenue d’un festival Netflix dans plusieurs grandes villes de France ». Ce festival serait « porté par des salles de cinéma d’art et essai emblématiques courant décembre », où la plateforme va diffuser en avant-premières payantes certaines de ses productions. 

Des contenus que « nous ne pouvons pas nommer "films de cinéma" car ils ne sortiront jamais en salles, mais sont destinés à être vus par des téléspectateurs, devant leurs écrans de télévision », commentent les deux syndicats dans un communiqué. « Après le lancement annoncé du nouveau film de Jane Campion, en exclusivité sur Netflix, un mercredi 1er décembre, jour symbolique de sorties de films au cinéma, Netflix a donc réussi à transformer les cinémas en antichambre de ses services ».

« À l’heure où de nombreux films, victimes des 7 mois et demi de fermeture des salles, peinent à trouver une exposition à la hauteur de leur potentiel, nous dénonçons la tenue d’un tel festival qui s’apparente à une campagne marketing de grande échelle, une bande-annonce promotionnelle géante pour inciter des spectateurs de cinéma à s’abonner à un service payant ».

‏‏Pour les deux organisations, cette « attraction à court terme » pour les spectateurs « est un suicide à moyen terme pour nos professions respectives ». Et ceux-ci de rappeler l’impérieuse défense d’une exclusivité de plusieurs mois pour les salles dans la chronologie des médias, où les plateformes sont priées de respecter l’ordre des fenêtres de diffusion.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !