Deux arrêtés pour encadrer les traitements du Portail du Justiciable

Un premier arrêté publié au Journal officiel vient encadrer le « Portail du justiciable ». Un traitement de données à caractère personnel permettant à chaque justiciable, depuis un espace sécurisé sur monespace.justice.fr de : 

  • consulter à distance l'état d'avancement de son affaire judiciaire
  • accéder à certains documents dématérialisés, relatifs aux procédures judiciaires (avis, convocations et récépissés)
  • transmettre électroniquement à la juridiction sa requête et ses pièces

Autre finalité : permettre au greffe de consulter l’affaire en cours, pour informer le justifiable, et avec les magistrats, de consulter et enregistrer les requêtes numériques qui leur sont adressées. « Il permet enfin la réalisation de statistiques ».

Un autre arrêté détaille les caractéristiques techniques de la communication par voie électronique via ce portail. 

En 2016, Jean-Jacques Urvoas et Axelle Lemaire, respectivement garde des Sceaux et secrétaire d’État chargée du numérique, lançaient déjà le site Justice.fr. Un « portail unique et évolutif proposé aux citoyens pour connaître leurs droits, il offre toutes les informations sur les démarches auxquelles peut être confronté un justiciable », avec pour ambition à terme, de dématérialiser l’ensemble des chaînes civiles et pénales.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !