Accord de droits voisins entre l’Alliance de la Presse d’Information Générale et Facebook

Cet accord « renforcera la qualité de l’information en ligne pour les internautes et les éditeurs en France ainsi que l’investissement de Facebook dans le secteur des médias d’information » jure l’APIG. Il s’inscrit dans le cadre de l’article 15 de la récente directive sur  les droits d’auteurs qui instaure un droit à rémunération des éditeurs et agences pour l’usage fait de leur titre par les réseaux sociaux ou encore les moteurs.

« Cet accord prévoit que Facebook obtienne et rémunère des licences pour les droits voisins, ce qui permettra aux utilisateurs de continuer à publier et à partager des contenus d’actualité de qualité sur la plateforme ». Les éditeurs membres de l’APIG qui le souhaiteront, pourront participer à Facebook News, « l’espace dédié à l’actualité de Facebook, qui sera lancé en France en janvier 2022 ».

« Ce nouveau service offrira aux internautes un espace dédié pour accéder au contenu de sources d’information fiables et réputées », affirme l’Alliance. « C’est une étape importante par laquelle Facebook reconnaît la valeur créée par les éditeurs de presse. Cette première étape en appelle d’autres » estime la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot

Les détails de cet accord, fruit de longues négociations, n’ont pas été révélés par les parties prenantes, Facebook se limitant à donner quelques chiffres planétaires. Une bonne idée de sujet à venir sur Facebook News ?  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !