Orange a assuré mardi 19 octobre à Marseille « l’atterrissement » du câble sous-marin Peace (pour « Pakistan and East Africa Connecting Europe »), qui relie la Chine à l'Europe, relève La Croix. « Nous pouvons parler de "route de la soie numérique" », ironise Jean-Luc Vuillemin, directeur des réseaux et services internationaux d’Orange.
Le câble, long de 12 000 kilomètres et financé par des acteurs chinois, passe par le port de Gwadar, au Pakistan, Djibouti avant de remonter, sur terre, le long du canal de Suez, et de poursuivre son chemin à travers la Méditerranée.
Il est par ailleurs prévu qu’à partir du Kenya, des ramifications du câble descendent jusqu’en Afrique du Sud et desservent également les îles de l’océan indien (Madagascar, Maurice, Seychelles). La longueur totale du câble avoisinera alors 15 000 kilomètres.
L’opération consacre également la ville de Marseille comme plateforme de connectivité. Son centre de données accueille déjà quatorze câbles sous-marins et Peace ne sera pas le dernier. « Nous avons plusieurs projets en cours en Méditerranée », précise Jean-Luc Vuillemin.