En mai 2020, le réseau social annonçait le rachat du site spécialisé dans les GIF animés pour 400 millions de dollars. Un mois plus tard, l’autorité de la concurrence du Royaume-Uni (CMA) ouvrait une enquête. Dans la foulée, Facebook mettait en pause son opération.
L’enquête n’est pas encore terminée, mais le régulateur britannique tape tout de même du poing sur la table et fait part de son mécontentement. Malgré plusieurs avertissements, le réseau social n’a pas respecté les demandes du régulateur, qui considère donc que « le non-respect de son ordre était délibéré ».
« C’est la première fois qu’une entreprise est reconnue coupable d’avoir enfreint une injonction de la CMA en refusant sciemment de transmettre les renseignements demandés ». Facebook n’a de plus aucune « excuse raisonnable » pour s’être comporté de la sorte ; la sanction est donc tombée.
Joel Bamford (directeur en charge des fusions à la CMA) en profite pour mettre en garde les sociétés : « Cela devrait servir d’avertissement à toute entreprise qui pense qu’elle est au-dessus de la loi ».