Roaming sans surcoût en Europe : le Parlement vote aussi pour 10 ans de plus avec de nouvelles règles

L’itinérance « comme à la maison » est une réalité depuis le 15 juin 2017, après des années de batailles. Le règlement en place est valable jusqu’au 30 juin 2022, mais la Commission européenne a déjà proposé de le prolonger de dix ans, avec de nouvelles règles.

La Commission de l'industrie, de la recherche et de l'énergie du Parlement lui emboîte le pas et a voté elle aussi « pour étendre de dix ans supplémentaires le système de "l’itinérance aux tarifs nationaux" », avec également de nouvelles contraintes pour les opérateurs.

En plus de continuer à utiliser son téléphone portable sans coût additionnel lors d’un déplacement dans l’Union européenne, il est question de profiter de « la même qualité de vitesse de connexion mobile à l’étranger que dans leur pays d’origine » (pas de 3G alors que la 4G est disponible par exemple), de proposer un accès gratuit aux services d’urgence et de « mettre fin aux surtaxes pour les appels intra-UE ».

Avant de se mettre en place, ce nouveau règlement doit encore faire l’objet d’un accord entre le Parlement et le Conseil. Une première étape est franchie puisque « le rapport a été adopté par 67 voix pour, aucune contre et 7 abstentions » au Parlement. De plus, « les députés ont voté pour ouvrir les négociations avec le Conseil ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !