Places de marché : 63 % de produits non conformes, sur les 450 analysés par la DGCCRFCrédits : triloks/iStock

« Sur près de 450 produits analysés sur trois ans, 63 % se sont révélés non conformes dont 28 % dangereux. Ces taux apparaissent significativement plus élevés que ceux habituellement constatés tous circuits de distribution confondus ».

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dénonce les problèmes de sécurité et de conformité des produits vendus sur les places de marché en ligne.

Elle a dénombré 25 % de produits dangereux dans le secteur des jouets, « avec notamment des risques de suffocation ou de strangulation dus à la présence de petits éléments détachables ou de cordelettes ». 87 % de produits dangereux du fait de risques de chocs électriques et d’incendie pour les adaptateurs électriques. Dans l’univers des bijoux fantaisie, elle dénonce notamment la présence de métaux lourds comme le cadmium, le nickel ou le plomb.

« Dès qu’un constat de non-conformité et/ou de dangerosité a été établi, les places de marché concernées ont été systématiquement contactées par les services de la DGCCRF pour qu’elles retirent le plus rapidement possible les annonces correspondantes, comme elles en ont l’obligation ».

Alain Griset, ministre en charge des PME, estime « complètement anormal que l’on puisse encore trouver des produits sur des places de marchés en ligne non conformes à ce que nous exigeons dans le commerce physique. Ces situations sont inacceptables et doivent être traitées avec force. Ce sera l’un des enjeux de la Présidence Française de l’Union Européenne ». Un sujet pour le Digital Market Act.

Cédric O rappelle de son côté que la loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière (dite DDADUE) prévoit une palette de mesures à l’encontre des intermédiaires, plateformes comprises, dont l’affichage de message d’avertissements ou la cessation d’un référencement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !