WhatsApp : les sauvegardes chiffrées de bout en bout arrivent en option sur Android et iOS

La fonction est déployée petit à petit chez les utilisateurs. Si vous ne la voyez pas encore dans Paramètres > Discussions > Sauvegarde, elle ne saurait tarder, même si l’éditeur ne donne pas d’indication sur le calendrier.

Pour activer ce chiffrement de bout en bout, deux solutions sont proposées : vous pouvez choisir un mot de passe, ou WhatsApp peut créer pour vous une clé de 64 caractères aléatoires. Dans un cas comme dans l’autre, il ne faudra surtout pas perdre cette clé, car les données seraient perdues. WhatsApp prévient qu’aucune aide ne pourra être fournie dans ce cas.

Après quoi, toutes les sauvegardes réalisées seront chiffrées de bout en bout, c'est-à-dire sur l’appareil avant même leur émission vers les serveurs de Google Drive ou iCloud.

L’option est clairement bienvenue, car ces sauvegardes n’étaient jusqu’à présent pas chiffrées. La situation était étrange : les échanges actifs bénéficiaient du chiffrement de bout en bout (basé sur Signal), mais les archives étaient en clair sur Google Drive et iCloud.

Cette sécurité reste optionnelle et n’intéressera probablement que les personnes concernées par ces questions. Néanmoins, la fonction est là et devrait être une brique élémentaire de toute messagerie.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !