Les Arides : des chercheurs observent une nouvelle pluie de météores prédite théoriquement

L’Observatoire de Paris explique qu’il s’agit d’un « événement d’une rareté exceptionnelle ». Cette pluie vient de la comète 15P/Finlay découverte dans les années 1880 et qui revient périodiquement vers le Soleil.

« Le cas qui nous intéresse ici est exceptionnel ! Bien que la comète 15P/Finlay ait engendré à chacun de ses passages au périhélie plusieurs essaims – dernièrement, en 2008, puis en quantité particulièrement importante en 2014 –, la Terre ne les avait encore jamais croisés sur son orbite ».

Un événement est venu changer cette mécanique : « C’est Jupiter qui a perturbé l’orbite de la comète à ses derniers passages, provoquant également le déplacement de ses essaims associés. Les météoroïdes éjectés par la comète en 2008, puis en 2014 lors du sursaut d’activité, se trouvent désormais sur le passage de la Terre »

En pénétrant dans l’atmosphère terrestre, les météoroïdes « ont déclenché une nouvelle pluie de météores qui a pu être observée pour la première fois, le 7 octobre 2021 ». L'Observatoire de Paris explique en détail comment les scientifiques ont prédit cette pluie et propose des photos de l’événement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !