Emmanuel Macron dévoile son plan pour la France à l’horizon 2030

Il est articulé autour de dix objectifs afin de « mieux comprendre, mieux vivre, mieux produire en France » d’ici à la prochaine décennie.

Il est notamment question de « faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille », de « devenir le leader de l'hydrogène vert », de « produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides », de « produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques », de « prendre toute notre part à la nouvelle aventure spatiale » et dans « le champ des fonds marins ». Bref, il s’agit de tirer tous azimuts sur tous les sujets.

« L’ambition est là. Les moyens aussi. 30 milliards d’euros pour 2030 », affirme l’Élysée. Le président ajoute que « ce plan doit commencer vite. C'est pourquoi, dès le 1er janvier 2022, les premiers crédits seront budgétés avec une cible de 3 à 4 milliards d'euros […]. La gouvernance de ce plan sera finalisée d'ici la fin de l'année et donc c'est début 2022 que sera présenté en quelque sorte la manière de structurer le suivi ».

Il reste néanmoins une inconnue de taille : l’élection présidentielle de 2022. Suivant les résultats, le plan France 2030 tel qu’imaginé par Emmanuel Macron pourrait changer en profondeur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !