Scandale Pegasus : NSO appelle à une régulation internationale

NSO, la société israélienne qui commercialise le logiciel d'espionnage Pegasus, « appelle à une régulation internationale du secteur pour éviter les atteintes aux libertés et aux droits », selon un courrier aux Nations unies obtenu par l'AFP.

« Nous soutenons fortement la création d'un cadre légal et de standards applicables à tout le secteur, ainsi que des recommandations pour mieux déterminer les utilisateurs finaux légitimes de ces systèmes cruciaux », selon le courrier adressé par le président du groupe, Asher Levy, à différents responsables de l'ONU.

Le groupe se déclare favorable à une régulation internationale sous l'égide des Nations unies, regroupant toutes les parties prenantes, des défenseurs des libertés individuelles aux fournisseurs de service « cloud ». De par sa position, NSO estime être en bonne position pour être un « participant constructif si on lui en donne l'opportunité ».

Sur le fond de l'affaire des révélations de cet été et celles sur le potentiel espionnage de masse qui aurait été commis par certains de ses clients, NSO maintient sa position, affirmant que « le nombre de cibles supposées, ou possibles, n'est pas plausible compte tenu du nombre de licences réellement vendues par NSO », selon le courrier.

NSO affirme dans la lettre prendre l'affaire des révélations de cet été « très au sérieux » et déclare avoir lancé une enquête interne sur l'utilisation qui est faite de son outil, qu'elle présente comme sans égal pour permettre aux gouvernements de lutter contre les réseaux criminels et les groupes terroristes.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !