Groupama quitte Orange Bank, qui dit vouloir accélérer

En mars dernier, on apprenait que le service bancaire, toujours déficitaire 4 ans après sa création, pouvait être à vendre. Le groupe avait rapidement démenti et cherché à rassurer, évoquant un projet toujours stratégique, avec une rentabilité attendue pour 2024.

Aujourd'hui, Groupama confirme son départ du projet. Orange rachète ses parts (21,7 %) dans le cadre d'une « augmentation de capital de 230 millions d’euros [qui] permettra d’accélérer les chantiers de croissance prévue dans le plan stratégique de la banque ».

Elle est présentée comme dans le « Top 5 » du secteur en France avec 800 000 clients cumulés en comptant l'Espagne pour l'activité bancaire. Autant pour l'activité d'assurance.

La croissance serait au rendez-vous, clame l'équipe, qui se veut positive vis-à-vis de la situation : « Ce succès se poursuit encore avec plus de 40 000 nouveaux clients par mois et une production de crédit qui dépassera 1 milliard d’euros à la fin de cette année. De plus, alors que les néo-banques restent largement sur un modèle d’offre gratuite, plus de 90% des nouveaux clients d’Orange Bank en France souscrivent une offre payante ».

Pour rappel, comme ailleurs, 130 euros sont offerts pour toute nouvelle souscription, dont 50 euros à l'achat d'un mobile Orange. L'entreprise ne communique pas de données sur le taux d'usage de ses services par les clients. Encore récemment, 10 % de remise étaient accordés dans les boutiques et sur le site d'Orange via la carte Premium (5 % de cashback habituellement).

Le groupe y voit « la réussite de la stratégie de convergence entre les services télécoms et financiers menée depuis le départ ». Elle évoque une hausse du produit net bancaire (PNB) de 57 % au premier semestre par rapport à celui de 2020 et une réduction des coûts de gestion par client de 35 % depuis 2018 devant permettre de réduire les pertes.

Sur Twitter, Stéphane Richard et le patron d'Orange Bank, Paul de Leusse, promettent de répondre à des questions « cash » ce 4 octobre, mais elles sont peu nombreuses. Une nouvelle campagne de communication axée sur la simplicité est aussi lancée.

« Groupama restera un partenaire commercial majeur en prolongeant jusqu’à 2028 l’exclusivité accordée à Orange Bank sur la banque au quotidien et le crédit consommation » précise le communiqué.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !