Canal Plus fait retirer de la chaîne de Jean-Luc Mélenchon la vidéo de son débat avec Éric ZemmourCrédits : teekid/iStock

« Vidéo non disponible ». Voilà ce que YouTube affiche lorsqu’on tente de revoir, sur la chaîne de Jean-Luc Mélenchon, son débat avec Éric Zemmour organisé par BFM TV jeudi 23 septembre. 

Alors que des streamers avaient déjà été bannis ce soir-là de Twitch pour avoir diffusé ce flux en direct, à la demande de la chaîne d’informations en continu, la situation est cette fois bien différente.

YouTube indique en effet que la vidéo diffusée par le chef de file de la France Insoumise « inclut du contenu de Canal Plus, qui l'a bloquée pour des raisons de droits d'auteur ».

Le passage concerné par cette revendication commence à 1:47:33 et se termine à 1:48:10, quand a été abordée la possible candidature de l’ex-journaliste de CNews 

Le député LFI Bastien Lachaud confirme, capture de la page d’administration à l’appui, non sans critiquer lourdement la chaîne payante : « Bolloré ne veut pas qu'on voie son poulain raciste recevoir une leçon sans doute ? ». 

Au-delà des propos fleuris, l’épisode est un nouvel exemple d’une longue série, celle de notifications hasardeuses adressées sur le terrain du droit d’auteur ou des droits voisins. Des notifications qui viennent frapper les libertés de communication, d’information et d’expression, surtout lorsque un hébergeur leur obéit automatiquement, aveuglément.

L’alerte avait déjà été tirée durant les débats autour de l’article 17 de la directive Copyright. L’article, qui industrialise ces mesures de filtrage, fut malgré tout adopté et même transposé dans notre droit. Il est désormais en attente de décret d’application.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !