Un député veut « un développement sain et responsable » de la pratique de l’e‑sport en FranceCrédits : Riot Games - Lol Esports

Christophe Naegelen a déposé une proposition de loi « visant un développement sain et responsable de la pratique de l’e‑sport en France ».

Pour ce député UDI, « la pratique à haut niveau des jeux vidéo développe de nombreuses facultés ». Selon lui, « les joueurs font preuve d’un grand sens stratégique, d’anticipation, de capacités d’adaptation, de communication ou encore de prise de décision rapide ».

Une activité « loin de l’image abrutissante qu’on lui donne, le jeu vidéo peut ainsi permettre un véritable développement cognitif ».

Sa proposition modifie un article du Code du sport, selon lequel « les sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau concourent, par leur activité, au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport ». Il ajoute à cette liste les « joueurs de jeux vidéo ».

À charge pour le ministre chargé des sports et celui en charge du numérique d’arrêter, « au vu des propositions des fédérations, la liste des joueurs de haut niveau dans les compétitions de jeux vidéo », mais également celle des joueurs « Espoirs ».

Sa « PPL » modifie également le Code de l’éducation afin que les établissements d'enseignement supérieur permettent à ces joueurs de jeux vidéos de bénéficier d’aménagements « dans l'organisation et le déroulement de leurs études », à l’instar aujourd’hui des joueurs de haut niveau.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !