IA : la vidéosurveillance kafkaïenne des chauffeurs d'Amazon

L'intelligence artificielle analysant la vidéosurveillance des chauffeurs d'Amazon les punit pour des erreurs qu'ils n'ont pas commises, déplore Motherboard. Début 2021, les camionnettes de nombreux livreurs américains d'Amazon ont en effet été dotées de caméras reliées à une IA pour « assurer la sécurité des conducteurs », mais également évaluer leurs performances et déterminer un éventuel bonus.

Le système, développé par Netradyne, dispose de quatre lentilles qui enregistrent les conducteurs lorsqu'ils détectent des « événements » tels que suivre un autre véhicule de trop près, les violations du code de la route et la distraction au volant.

Or, six chauffeurs-livreurs d'Amazon ont expliqué à Motherboard avoir été pénalisés pour avoir regardé le rétroviseur ou manipuler la radio, s'être arrêté devant un panneau STOP ou s'être fait couper la route par une autre voiture.

Selon un document interne obtenu par Motherboard, Amazon collecte trois types de distraction, notamment lorsqu'un conducteur regarde vers le bas, regarde son téléphone ou parle à ce dernier. Afin d'obtenir des scores « fantastiques » et recevoir des bonus, les sociétés de livraison Amazon doivent enregistrer moins de cinq « événements de distraction » pour 100 itinéraires de livraison.

Agacés et, dans de nombreux cas, craignant la surveillance, certains conducteurs ont commencé à placer des autocollants sur les caméras. D'autres portent des lunettes de soleil pour contourner le moniteur de « distraction au volant » de la caméra, qui, selon eux, serait hypersensible.

Ils ont tous depuis perdu en revenus et estiment que le système servirait aussi à faire des économies pour Amazon.

Une porte-parole d'Amazon rétorque que les accidents ont diminué de 48 % et que les infractions au code de la route de 77 %, que la conduite sans ceinture de sécurité a diminué de 60 %, le non-respect des distances de sécurité de 50 %, et la distraction au volant de 75 %.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !