Les CNIL irlandaise et italienne s'inquiètent des nouvelles lunettes connectées Facebook

Plus tôt dans le mois, Facebook a ouvert ses nouvelles lunettes connectées à la vente. Conçues en partenariat avec Ray-Ban et nommées View, elles « permettent de prendre des photos et des vidéos de manière authentique, de partager vos aventures, d’écouter de la musique ou de passer des appels ».

Équipées de deux capteurs de 5 Mpixels placés de chaque côté des verres, elles peuvent enregistrer jusqu’à 30 secondes de vidéo. Une LED « indique aux personnes à proximité que vous êtes en train de prendre une photo ou une vidéo ». Les View se contrôlent à la voix.

Ce n’est pas suffisant pour les CNIL irlandaise (DPC) et italienne (Garente). Dans des communiqués communs, elles se disent inquiètes du manque de signalement d’un enregistrement en cours. La LED ne serait pas suffisante pour faire comprendre clairement aux personnes qu’elles sont photographiées ou filmées.

Elles notent l’écart fondamental avec les smartphones, qui nécessitent d’être la plupart du temps manipulées de telle manière que les personnes savent ce qui est en train de se passer.

La DPC et la Garente signalent toutes deux que Facebook n’a pas pu leur démontrer un nombre suffisant de tests en conditions réelles sur l’efficacité de la LED. Le réseau social est donc invité à faire ses preuves, d’autant que ces lunettes ressemblent largement à des Ray-Ban classiques. Il est donc facile de ne pas reconnaître les View et leurs petites caméras.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !