Une cinquantaine de plaintes contre un fichier d'« islamo-gauchistes »Crédits : tashka2000/iStock

Le journaliste et militant Taha Bouhafs a découvert un fichier de personnes qualifiées d’« islamo-gauchistes » constitué par le site d’extrême-droite Fdesouche.

Le journaliste a en effet découvert un fichier composé de 354 lignes, avec, en colonne, les nom et prénom, ou le nom d’une association, un « type » (islam, politique, journalisme, syndicalisme…), l’organisation à laquelle la personne appartient et sa position à l’intérieure de celle-ci, rapporte Mediapart : « C’est un tableau Excel qui établit une liste […] de ce que l’extrême droite considère comme des “islamo-gauchistes”, des centaines de personnes sont fichées ».

Le fichier aurait été constitué à partir d’une liste de signataires d’un appel pour une marche contre l’islamophobie, organisée le 10 novembre 2019. Appel publié dans le Club de Mediapart, avant d'être corrigé et amélioré, puis d'être effacé du site web suite à la polémique.

Interrogée par Mediapart sur la question de la légalité du procédé, la CNIL a indiqué s’être « auto-saisie » du dossier dans la foulée.

Taha Bouhafs a de son côté annoncé le dépôt d’une plainte collective contre X pour non-respect de la législation sur les données personnelles. Une cinquantaine de personnes auraient décidé de s’y joindre, d'après son avocat Arié Alimi.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !