Le monde de la pub lance un « certificat de l’Influence Responsable », facturé 49 eurosCrédits : nito100/iStock

Selon l’ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) et les professionnels du secteur, plus d’un quart des publications diffusées par 7 013 influenceurs « ne dévoilent pas leurs intentions commerciales ».

Dans le même lot, « 73,4 % des publications présentent au moins un début d’identification, dont 32,2 % sont améliorables en termes de clarté ou d’instantanéité ». Pour ces acteurs, « le défaut de transparence est davantage le fait des influenceurs à faible audience ».

Pour corriger le tir, l’ARPP vient de lancer son « certificat de l’Influence Responsable » (CIR). Ce certificat de confiance doit « permettre aux influenceurs de maîtriser le cadre légal et déontologique, protéger leurs audiences et se différencier auprès des marques ».

Ce CIR est payant : 49 euros TTC de frais d’inscription.

Sa délivrance est soumise à une série de questions. Et « si vous obtenez au moins 60 % de bonnes réponses, vous obtenez le Certificat de l’Influence Responsable ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !