Facebook : une élite de près de 6 millions d'utilisateurs exemptée des règles de modération

D'après une enquête du Wall Street Journal, un programme de Facebook « permet à certaines célébrités, responsables politiques et internautes en vue de ne pas avoir à obéir aux mêmes règles sur la modération des contenus que le reste des utilisateurs », rapporte l'AFP.

Baptisé « Crosscheck » ou « XCheck », ce programme, qui aurait visé jusqu'à 5,8 millions d'abonnés en 2020, n’applique pas les mêmes contrôles aux messages postés sur les comptes Facebook et Instagram de ces « VIP » que sur les comptes lambda, d'après des documents internes consultés par le WSJ.

Facebook aurait par exemple permis à la star du football Neymar de montrer à ses millions d’abonnés des photos, nues, d’une femme qui l’accusait de viol, avant de les supprimer.

Le groupe aurait par ailleurs laissé certains comptes partager des affirmations jugées fausses par les fact-checkers de Facebook, y compris que les vaccins tuent, qu’Hillary Clinton a couvert des réseaux pédophiles ou que l’ex-président Donald Trump a qualifié d’« animaux » tous les demandeurs d’asile, souligne l'AFP.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !