La dernière émission de Complément d'enquête dédié aux « fakes news » n’a pas été sans conséquence pour FranceSoir, visiblement. Confirmant l’annonce d’Aude Favre sur Twitter, l’une des réalisatrices de l’émission, Google a décidé de démonétiser le site non sans s’expliquer dans les colonnes de nos confrères de BFM TV.
« Google a un règlement pour les éditeurs clair qui est conçu pour garantir à nos utilisateurs une expérience positive, tout en protégeant les marques contre la diffusion de leurs publicités à côté de contenus dangereux et trompeurs. Nous avons prévenu France Soir avant de prendre des mesures, leur demandant de remédier aux violations persistantes de nos règles. Nous ne diffuserons pas de publicités Google sur leur site tant qu'ils ne respecteront pas nos règles »
Xavier Azalbert, directeur de la publication de FranceSoir, évoque auprès de l’AFP une « atteinte à la liberté d’expression » et à la « viabilité d’un organe de presse ». Est envisagée « une citation directe au tribunal correctionnel pour discrimination consistant à refuser la fourniture d'un bien ou d'un service».