La police de Los Angeles surveille aussi les réseaux sociauxCrédits : mactrunk/iStock

La police de Los Angeles (LAPD) demande à ses agents, depuis 2015, de collecter les adresses e-mail et identifiants sur les réseaux sociaux de chaque personne qu'ils interrogent, y compris celles qui ne sont ni arrêtées ni accusées de quoi que ce soit, d'après des documents obtenus par le Brennan Center for Justice et partagés avec le Guardian.

Les données sont ensuite versées dans Media Sonar, un logiciel d'analyse et de surveillance des réseaux sociaux « qui peut créer des profils détaillés sur les individus et identifier les liens entre eux », ou le désormais célèbre Palantir.

Les documents obtenus par le Brennan Center expliquent que « lorsqu'un officier identifie une "personne d'intérêt" dans une enquête criminelle, Palantir peut être utilisé pour obtenir une carte de ses déplacements et de ses relations personnelles, en vérifiant les données des lecteurs de plaque d'immatriculation, celles sur l'emploi, les dossiers d'arrestation, les entretiens sur le terrain », etc.

La police a également utilisé le logiciel Geofeedia pour « rechercher sur les réseaux sociaux des informations sur les militants de Black Lives Matter et les manifestations contre la violence policière, en utilisant de nombreux hashtags pour identifier leurs publications ». Twitter et Facebook ont depuis bloqué Geofeedia après avoir découvert l'utilisation que la police en faisait.

Les policiers sont également invités à se doter de faux profils pour « découvrir ce qui se dit en ligne ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !