James Webb : le lancement programmé pour le 18 décembre, à bord d‘une fusée Ariane 5

L’ESA, la NASA et Arianespace ont défini conjointement cette date. Le télescope sera lancé à bord d’une fusée Ariane 5 (mission VA256).

Il s’agit d’une collaboration internationale, dans laquelle l’ESA « est responsable du développement et de la qualification des adaptations d’Ariane 5 pour la mission Webb et de l’approvisionnement des services de lancement ». L’Agence spatiale européenne « fournit l’instrument NIRSpec et une part de 50 % de l’instrument MIRI, ainsi que du personnel pour soutenir les opérations de la mission ».

Durant le lancement, « Ariane 5 placera le télescope directement sur une orbite de transfert de précision vers sa destination, le deuxième point de Lagrange (L2). Après sa séparation avec Ariane 5, Webb poursuivra seul son long voyage de quatre semaines jusqu’au L2. L2 est quatre fois plus éloigné que nous de la Lune, à 1,5 million de km de la Terre dans la direction opposée au Soleil ».

Pour rappel, « Webb observera l’Univers à des longueurs d’onde supérieures à la lumière visible, à savoir dans l'infrarouge proche et moyen. À cet effet, il dispose d’un ensemble de caméras, de spectrographes et de coronographes à la pointe de la technologie ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !