Cela fait maintenant un mois que le vénérable télescope spatial Hubble est en panne. Le problème vient de l’ordinateur central et les instruments sont pour le moment en mode sans échec afin de limiter les risques.
L’Agence spatiale américaine a évidemment lancé « des séries de tests de plusieurs jours, qui comprenaient des tentatives de redémarrage et de reconfiguration de l'ordinateur et de l'ordinateur de secours, mais elles n’ont pas réussi ».
Ces opérations n’ont pas été vaines, loin de là : « les informations recueillies […] ont conduit l'équipe de Hubble à déterminer que la cause possible du problème se trouvait dans le Power Control Unit (PCU) », qui assure que le matériel dispose d’une alimentation électrique stabilisée.
Les tentatives de réinitialiser le PCU depuis le sol n’ont pas fonctionné, la décision a donc été prise de basculer sur l’unité de secours. Toutes les procédures ayant été validées par la NASA, l’opération a pu débuter hier. Il faudra maintenant « plusieurs jours » pour remettre complètement en état de marche le télescope.
Son successeur, le James Webb Telescope devrait décoller d’ici la fin de l’année à bord d’une fusée Ariane 5.