Le CNRS part à la découverte de la cryptographie quantique (attention, piste rouge)Crédits : metamorworks/iStock

C’est par l’intermédiaire de sa plateforme « Images des Mathématiques » (IdM) que le Centre national de la recherche scientifique a mis en ligne un dossier en trois parties sur le quantique (au sens large du terme). IdM a comme « but de présenter la recherche mathématique - en particulier française - et le métier de mathématicien, à l’extérieur de la communauté scientifique ». Les articles sont classés avec des codes couleurs comme pour les pistes de ski.

Il y a tout d’abord la verte pour le grand public, puis la bleue pour ceux qui se souviennent des cours de maths à l’école, la rouge qui nécessitent « un certain bagage mathématique, a priori de niveau d’une terminale scientifique d’aujourd’hui ». Enfin la noire et le hors-piste pour les férus de mathématiques.

Aujourd’hui on est sur une piste rouge, il faudra donc un minimum de connaissance pour suivre. Après une présentation rudimentaire de la cryptographie, le CNRS montre « comment la mécanique quantique offre, via le protocole BB84, une solution à un problème central de la cryptographie, qui est celui du partage de la clé de chiffrement entre les deux parties ».

Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille de lire les deux précédents articles du dossier :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !