La guerre des drones au rapport

Dans un rapport parlementaire, rédigé en conclusion des travaux d’une mission d’information « sur la guerre des drones », les députés Stéphane Baudu et Jean Lassalle relèvent que l’essor de ces technologies « soulève des interrogations d’ordre éthique et juridique ».

Sur le plan éthique, ils partagent « la position française quant au maintien de l’homme dans la boucle de décision ». Cependant, ils considèrent que « les principes éthiques ne doivent pas empêcher la France d’envisager l’émergence de nouvelles capacités, à l’instar par exemple des munitions télé-opérées ou des essaims de drones, sur lesquels des réflexions ont déjà été engagées ». 

Ainsi, selon eux, « une approche purement éthique des systèmes de drones pourrait se révéler dommageable, ne serait-ce qu’en empêchant le développement de capacités pour s’en prémunir ».

Ils « appellent de leurs vœux un assouplissement des règles relatives à la circulation aérienne des aéronefs d’État, peu adaptées s’agissant des drones de plus petites taille ou des appareils que les armées pourraient vouloir expérimenter, y compris en mer ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !