Le Parlement européen débloque « 30 milliards d’euros destinés à l’interconnexion »

L’institution rappelle que ce « programme amélioré du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) », a été adopté par le Parlement et le Conseil en mars dernier. Il est désormais doté de 30 milliards d’euros pour la période 2021 à 2027. 

« Il financera des projets présentant une valeur ajoutée européenne dans les domaines du transport, de l’énergie et du numérique. Ce mécanisme veillera à ce que les projets transeuropéens essentiels, tels que Rail Baltica, les infrastructures de recharge pour carburants alternatifs et le déploiement de la couverture 5G sur d’importants axes de transport, soient achevés d’ici à 2030 », explique le Parlement.

« Les députés ont réussi à affecter 60% des fonds du MIE à des projets qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Union en matière de climat. 15% des fonds destinés au secteur de l’énergie iront par ailleurs à des projets transfrontières dans le domaine des énergies renouvelables ».

Dans le détail, près de 23 milliards d’euros sont consacrés aux transports, 5 milliards aux projets dans le domaine de l’énergie et 2 milliards dans le numérique. Ce projet « entrera en vigueur une fois que le nouveau règlement aura été publié au Journal officiel de l’UE. Il s’appliquera rétroactivement à partir du 1er janvier 2021 ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !