JEDI : le Pentagone annule son contrat à 10 milliards de dollars avec MicrosoftCrédits : GrashAlex/iStock

Au terme d’une course de plusieurs mois, Microsoft avait remporté le juteux contrat. Plusieurs de ses concurrents avaient aussi répondu à l’appel d’offres, dont Amazon qui avait décidé de contre-attaquer, en accusant notamment Donald Trump d’avoir fait des « pressions inappropriées » contre l’entreprise détenue par Jeff Bezos.

Suite à cela, le contrat JEDI était mis en pause en février 2020. En septembre de la même année, le département de la Défense confirmait son choix. En avril 2021, on apprenait que la contre-attaque d’Amazon sur « l’ordre donné par le président Trump » pour lui nuire pouvait continuer en justice, avec l’aval d’un juge.

Voilà que tout s’effondre tel un château de cartes : « Avec l'évolution de l'environnement technologique, il est devenu clair que le contrat JEDI sur le cloud, qui a plusieurs fois été retardé, ne répond plus aux besoins du département de la Défense », explique un porte-parole à TechCrunch.

« Nous respectons et acceptons la décision du DoD », affirme Microsoft dans un billet de blog. L’entreprise en profite néanmoins pour tirer à boulets rouges sur Amazon : « lorsqu'une entreprise peut retarder, pendant des années, des mises à niveau technologiques critiques pour ceux qui défendent notre nation, le processus de contestation doit être réformé ». Microsoft regrette les délais à rallonge entre le dépôt d’une plainte, le plaidoyer, le verdict et les appels potentiels par la suite.

De son côté Amazon réaffirme que le processus de sélection n’avait pas été équitable : « Nous comprenons et sommes d'accord avec la décision du DoD. Malheureusement, l'attribution du contrat n'était pas fondée sur les mérites des propositions et était plutôt le résultat d'une influence extérieure qui n'a pas sa place dans les marchés publics ».

Suite à l’annulation de JEDI, le Pentagone lance un nouveau contrat baptisé JWCC (Joint Warfighter Cloud Capability) dans lequel plusieurs partenaires seront sélectionnés, explique Engadget. Les premiers devraient être sélectionnés dès 2022 avant de s’ouvrir plus largement en 2025.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !