Départ en vacances : « les erreurs à ne pas commettre sur le web », selon la CNILCrédits : zodebala/iStock

La Commission nationale de l'informatique et des libertés rappelle à juste titre que « les cambrioleurs usent souvent de stratagèmes simples pour identifier leurs victimes sur le web ».

Première précaution : « Mieux vaut éviter de confier vos lieux et vos dates de vacances à l'ensemble de vos abonnés Instagram ou votre liste d'amis sur Facebook ou sur Snapchat ! Il est également déconseillé de citer la ou les personnes avec lesquelles vous faites vos bagages... ». Idem pour un billet de train ou d'hôtel dans les stories.

Autre conseil : « régler, au moins, la visibilité de vos publications pour éviter qu’un inconnu ne puisse voir ce que vous faites ». De rapides tutos pour Instagram, Facebook et Twitter sont proposés.

Pensez aussi à dépublier des photos avec du matériel dernier cri et n’indiquez pas l’adresse de votre domicile (attention aux photos géolocalisées) pour éviter de faciliter la tâche d’éventuels cambrioleurs, « ne postez pas de photos qui pourraient révéler la durée de votre trajet domicile-lieu de villégiature », etc.

Enfin, la CNIL renvoie vers le site du ministère de l'Intérieur pour quelques conseils supplémentaires contre les cambriolages.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !