Publié dans Logiciel

2

Pop OS 21.04 est là, COSMIC Desktop débute sa carrière

Pop OS 21.04 est là, COSMIC Desktop débute sa carrière

La nouvelle version de la distribution Linux était attendue. Sa popularité vient de sa stabilité et de son héritage d’Ubuntu, sur laquelle elle se base. System76, qui en est à l’origine, l’avait créée initialement pour ses machines, mais elle a maintenant sa vie propre.

Comme prévu, la version 21.04 apporte COSMIC Desktop (Computer Operating System Main Interface Components). Cet environnement de bureau, basé sur GNOME 3.38.4, est décrit comme alimenté par les retours de la communauté. L’ergonomie de GNOME 40 est donc laissée de côté. 

Parmi les caractéristiques principales, on retrouve un Dock centré en bas, un panneau de présentation du système et de ses nouveautés au premier démarrage, une séparation des vues Espace de travail et Applications, un lanceur (une sorte de KRunner) ou encore une série de gestes tactiles pour déclencher certaines vues. Par exemple, quatre doigts vers la gauche pour la vue Espaces de travail, vers la droite pour Applications.

Pop OS 21.04 est bien sûr basée sur Ubuntu 21.04. On y retrouve le noyau Linux 5.11, Firefox 89 ou encore LibreOffice 7.1. Le système ne joue donc pas la carte des versions LTS et fournit même le plus souvent les dernières moutures.

Les utilisateurs de la version 20.10 sont encouragés à mettre à jour leur machine, le support de leur version s'arrêtant en juillet. Ceux en 20.04 ont le temps, cette mouture LTS ayant encore près de quatre ans devant elle.

2

Tiens, en parlant de ça :

Sur GitHub et GitLab, des commentaires détournés pour stocker des malwares

Ayez confianssssssssssssssse 🐍

17:01 Sécu 3

[FAQ] Notre antisèche sur l’informatique quantique

Restez assis, ça va bien se passer

15:32 IAScience 1
Portrait de Thierry Breton mis en perspective avec un meme par Guénaël Pépin

TikTok sous pression, l’Europe menace de suspendre sa version Lite

Des tics et des tocs

14:55 DroitSocials 4
2

Fermer

Commentaires (2)


Avec Cosmic, aura-t-on droit à une expérience stellaire ?


Bon, j’aime déjà pas la modification de la touche “Super”.



Avant j’avais la touche Super qui me partait en Workspaces Overview et dedans je pouvais taper le nom d’un programme pour le lancer mais maintenant impossible de faire ça.



C’est soit :




  • “Launcher” qui ouvre une espèce de bar de recherche où on tape le nom du programme qu’on veut

  • “Workspaces” où je vois l’ensemble de mes fenêtres MAIS je ne peux plus taper de là le nom d’un programme pour le lancer

  • “Applications” qui me permet de taper le nom du programme que je veux MAIS sans avoir la l’overview sur mes Workspaces…



Grmbl, faut que je trouve un moyen d’avoir l’ancien comportement.



Sinon le dock est pas trop mal, je vais pouvoir virer l’extension Gnome chez mes parents et pouvoir utiliser le dock natif.