CNNum : « Récits et contre-récits. Itinéraire des fausses informations en ligne »

Le Conseil National du Numérique vient de publier un dossier sur « la construction et le parcours des faits en ligne, sur les mécaniques individuelles et collectives derrière le complotisme, la mésinformation ou encore la désinformation ».

Le sujet soulève de nombreuses questions : « Qui crée ces fausses nouvelles et pourquoi ? De quoi le complotisme est-il le nom ? Comment le récit autour de la réalité est-il aujourd’hui construit et par qui ? Comment vérifier l'information ? Comment anticiper et appréhender les stratégies de manipulation en particulier en période électorale ? ».

Avec des experts du sujet, les membres du CNNum « ont interrogé les mécanismes qui poussent une partie de la population à adhérer et à relayer des théories complotistes, et plus largement des fausses informations ».

En plus d’apporter des éléments de réponses à ces préoccupations et de partager « les positions et actions d'acteurs engagés dans la lutte contre le complotisme », le CNNum revient sur « le phénomène QAnon et son exportation en France, dans la perspective des élections nationales à venir en 2022 ».

En plus du dossier d’une centaine de pages, un communiqué de presse et une note de synthèse en huit points a été mise en ligne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !