La Russie travaillera avec les États-Unis pour traquer les cybercriminelsCrédits : yulenochekk /iStock

La Russie coopérera avec les États-Unis dans le domaine de l'identification des ransomwares, a déclaré le directeur du Service fédéral de sécurité (FSB, qui a succédé au KGB) russe Alexander Bortnikov dans son discours d'ouverture de la IXe Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, rapporte l'agence Tass.

« Nous menons des actions dans le cadre des accords conclus entre nos présidents. Nous travaillerons donc ensemble et espérons la réciprocité », a-t-il expliqué aux journalistes. 

Cette déclaration, souligne Reuters, intervient une semaine après que le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine ont convenu d'intensifier leur coopération dans certains domaines.

Le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov a de son côté expliqué lors d'une conférence d'investisseurs que la Russie avait été « en mesure d'établir un échange très approfondi et terre-à-terre avec la partie américaine » sur la cybersécurité.

Un autre haut responsable du ministère a déclaré que Moscou attendait une réponse de Washington sur le début des consultations.

Alexander Bortnikov a par ailleurs proposé d'élargir le processus de négociation afin d'harmoniser les normes juridiques internationales dans le domaine de la sécurité de l'information sous les auspices des Nations Unies. 

« Nous n'excluons pas que des terroristes puissent mener des cyberattaques sur des infrastructures d'information critiques. À cet égard, nous voyons un danger particulier dans la difficulté d'identifier en temps voulu la véritable source de l'attaque et la possibilité de provoquer des conflits interétatiques aigus ». 

Ce pourquoi il estime qu'« il est impossible de résoudre ce problème mondial sans impliquer l'ensemble de la communauté mondiale ». Et d'ajouter : « Nous sommes ouverts à un dialogue avec tous les partenaires désireux de former un cyberespace sécurisé ».

Reste à définir ce qui, pour le directeur du FSB, pourrait constituer « un cyberespace sécurisé ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !