Europe 1 en grève depuis plusieurs jours, Next Radio TV (BFM, RMC, 01) débrayeCrédits : DanielVilleneuve/iStock/Thinkstock

Alors que Vincent Bolloré est désormais premier actionnaire de Lagardère, des synergies entre CNews et Europe 1 ont déjà été annoncées, tout comme l'arrivée de nouvelles têtes. Mais les salariés sont en désaccord tant avec les méthodes que le projet qui leur est imposé.

Il y a quelques jours, l'humoriste Christine Berrou démissionnait suite à la demande par ses supérieurs de ne pas diffuser une blague sur Eric Zemmour. Le tout sur fond de critique d'une droitisation de l'antenne, au risque de devenir une radio d'opinion. Ce qui a inspiré à Libération sa Une du jour « Le spectre de la bande FN », qui ne plaît guère aux équipes de CNews.

Depuis le 18 juin, ils sont ainsi en grève, cette dernière ayant été jusque-là reconduite à une très grande majorité. Plusieurs grandes voix de la station actuelles ou passées ont d'ailleurs fait connaître leur mécontentement, plus ou moins directement. Bolloré n'ayant pas montré jusque-là une grande clémence avec les paroles contestataires au sein du groupe.

Toute l'équipe a d'ailleurs en tête le précédent du rachat d'i-Télé, devenu depuis CNews, où une grève dure avait été menée, aboutissant au départ d'une bonne partie de la rédaction. La situation semble pour le moment bloquée.

Chez Altice France aussi, la colère gronde, mais les revendications sont différentes. Ici, c'est le plan d'économies mis en place par le groupe qui pose problème aux syndicats, qui reprochent à la direction des coupes importantes dans une entreprise en bonne santé.

Ils fustigent également les hausses de salaires annoncées, d'à peine 1 % pour une partie minoritaire des salariés, demandant 2 % pour l'ensemble d'entre eux, après une période difficile et des conditions de travail empirées par la réduction des effectifs.

« Suite à la lettre signée par plus de 350 salariés demandant à la direction de revenir à la table des négociation, la direction n'a pas revu ses positions » ajoute un communiqué de l'intersyndicale, qui a annoncé un débrayage de hier 14 à ce soir 23h59, perturbant certaines émissions du groupe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !