École : baisse du niveau des élèves « dans l’ensemble des disciplines », surtout en mathématiquesCrédits : Nikada/iStock

C’est la conclusion de Gérard Longuet, rapporteur spécial de la commission des finances du Sénat pour la mission budgétaire « Enseignement scolaire ».

Il explique que « la France se situe en effet à l’avant-dernière place du classement des pays de l’OCDE en termes de performances en mathématiques, devant le Chili : un élève sur huit n’en maîtrise pas les compétences élémentaires, contre 5 % en moyenne dans l’Union européenne ».

Autre problème : « la France fait face à des difficultés croissantes de recrutement des enseignants en mathématiques […] Parmi les élèves en classe de terminale scientifique, seuls 30 % des élèves se sont dirigés vers des carrières scientifiques dans l’enseignement supérieur. En conséquence, de plus en plus de postes demeurent non pourvus à l’issue des concours, faute d’un nombre suffisant de candidats ». Un constat aussi valable dans d’autres disciplines.

Le rapport propose donc de « renforcer l’attractivité de la profession ». Un levier est de « revaloriser les salaires des professeurs, en particulier en début de carrière ». « Mais cela ne peut être la seule solution, en particulier au vu des lacunes qui caractérisent la formation des enseignants, notamment en mathématiques ».

Pour Gérard Longuet, « la priorité doit aller à la mise en place d’une formation initiale plus adaptée pour les enseignants du premier degré, et à celle d’une formation continue à la hauteur des enjeux dans le second degré ».

Le rapport formule 11 recommandations que l’on retrouve dans la synthèse du rapport ainsi que dans la version complète

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !