Dixième mise à jour d’entretien pour Debian 10, avec au programme une longue suite de correctifs en tous genres, y compris de sécurité. Pour les systèmes déjà en place, cette version 10.10 n’apporte pas grand-chose, même si quelques correctifs seront quand même à installer. Il s’agira alors d’une mise à jour comme une autre.
Cette mouture 10.10, comme toutes les « releases à point », est surtout là pour les systèmes nouvellement installés et le téléchargement d’images ISO, mises à jour pour l’occasion et permettant donc une installation avec un maximum de soucis corrigés.
Parmi ces derniers, on en trouve au sein du noyau, des pilotes graphiques NVIDIA, OpenVPN, Firefox ESR, OpenSSL, Chromium ou encore OpenJDK. On note la disparition du paquet sogo-connector, à cause de son incompatibilité avec la version fournie de Thunderbird.
Rappelons que Debian 11, nommée Bullseye, est maintenant imminente. Les nouvelles versions majeures de la distribution Linux sortent à un rythme régulier, tous les deux ans. L’actuelle (Buster) étant sortie le 6 juillet 2019, la suivante ne devrait plus tarder (le Full Freeze est prévu pour le 17 juillet).